Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
 

Tournoi de l’Amitié à Bè-Dangbuipé : La fête du foot bat son plein au bord de la lagune

Ce billet à été lu 34 fois

une phase de jeu du tournoi

S’il y a une manifestation sportive qui rassemble beaucoup de monde dans la zone de Bé pendant les vacances, incontestablement, c’est le tournoi de « l’Amitié ».  Cette compétition a fait ses preuves en révélant de grand talent dont certains rendent service aujourd’hui en équipe nationale. Organisé depuis 19 ans par  un jeune promoteur, Hassan Issa,  le tournoi  de cette année a commencé le 22 juillet  dernier. Comme d’habitude l’effervescence populaire et le spectacle est au rendez-vous.

Le tournoi de l’Amitié à cause du rôle fédérateur que son organisateur entendait lui donné, aujourd’hui, a pris une autre dimension pour devenir, un tournoi majeur de la zone de Bè. Ceci témoigne déjà de la place qu’occupe désormais ce tournoi dans le cœur des habitants du canton de Bé et ses environnants. « Je voulais simplement organiser un tournoi pour les élèves qui n’ont pas eu le temps pendant l’année scolaire de jouer des compétitions », explique Hassan Issa. Aujourd’hui, le tournoi s’est énormément perfectionné.

Des conditions particulières mais le spectacle garanti

Malgré le fait que ce tournoi de football se déroule dans des conditions particulières notamment en ce qui concerne le terrain trop exigu pour les acteurs, le spectacle est toujours garanti. En effet, à Bé-Togbato, il n’y a que huit joueurs qui sont autorisés à être présent sur la surface de jeu. Mais ce handicap n’altère en rien le plaisir et le spectacle auquel  le public toujours  nombreux vient assister tous les soirs. « Chaque année, on a hâte que ça commence. C’est vraiment un bon tournoi pour nous qui sont des amoureux du ballon rond. Du gardien de but à l’attaquant, tous les joueurs qui viennent ici savent qu’ils sont là pour se faire un nom aux yeux du  public», affirme un des responsables d’une équipe qui participe régulièrement au tournoi.

En matière de spectacle justement, le tournoi de Bé-Togbato en offre grandement. Puisque aujourd’hui la majorité des joueurs qui participent au tournoi sont soit de première, deuxième ou troisième division. Plusieurs joueurs ont déjà laissé leurs noms dans le palmarès du tournoi. Les plus marquants sont  Sadate Ouro-Akoriko, Zato Farid, Dadzie Kodjo ou encore les jeunes Gazozo Kokou et Didier Kougbényan, tous aujourd’hui en internationaux. « Maintenait le tournoi a pris une autre dimension avec des grands joueurs. Mais je ne suis pas contre. Si ce tournoi peut permettre à quelqu’un d’aller de l’avant, ça me fait plaisir. Même si ce n’était pas mon objectif au début », confie Hassa Issa, promoteur du tournoi. « Je souhaite bonne chance à toutes les équipes et que le meilleur l’emporte », a-t-il conclu.

Après une première semaine de compétition, le comité d’organisation et les responsables des équipes se disent satisfait. Toutefois, le promoteur tient à rappeler aux différents acteurs les valeurs de ce tournoi : l’Amitié et le fair-play. La fête du foot continue à Bè-Dangbuipe au bord de la lagune.

 

 

Attachment