D1, Journée 3/ Grand format : L’As Togo Port plonge Foadan

D1, Journée 3/ Grand format : L’As Togo Port plonge Foadan

Ce billet à été lu 20 fois

Une phase de jeu du match As Togo Port vs Foadan (3ème journée D1)

Après sa victoire contre Maranatha de Fiokpo, l’As Togo Port a assuré l’essentiel face à Foadan (2-0). En difficultés, les hommes d’Ayivih Ekuévi ont attendu la fin de la rencontre entrevoir leur deuxième victoire de la saison ce mercredi 29 novembre 2017 au Stade Municipal de Lomé.

Le champion en titre de la D1 était de retour sur sa pelouse ce mercredi face à Faodan de Dapaong. Après sa contre performance face à Espoir de Zio (0-1) lors de la première journée à domicile, le club de la zone portuaire a pour obligation de rassurer ses supporters dans son antre. Pour ce match très attendu, Ayivih Ekuévi fait confiance à ses hommes qui ont défait Maranatha de Fiokpo  le week-end dernier. Ainsi, il aligne en attaque Hunlede Kissimbo et Kloukpo Kokou. Au milieu, Novon Efoé, Bode Abdoul et Sangare Aboubakar sont chargés de faire le jeu tandis que Issifou Bourahana, Ouro-sama Hakim, Kové Komlan et dans les buts Abotchi Dové ont la responsabilité de défendre la forteresse.

Dans l’autre camp, Fortuné Yao fait confiance à Goncalves Kodjo en attaque pour poser des problèmes à la défense des portuaires, avec un milieu très renforcé, Ouro Djeri Osni, Lawson Georges, Sofatou Kodjo ont pour mission de désorganiser le plan de jeu de l’As Togo Port. Dans les buts, Kére Kossi est toujours le numéro1.

Durant le premier quart d’heure, c’est à une rencontre ennuyeuse que les quelques supporters dans les gradins ont assisté. Un match décousu dans lequel les deux équipes peinent à se retrouver. Peu à peu, l’As Togo Port va finir par prendre les choses en main. A la 16ème minute, Kloukpo Kokou était tout près d’ouvrir le score. Sur une action splendide de la gauche, Hunlédé met l’ancien joueur de Maranatha de Fiokpo  sur orbite mais il rate son plat du pied face au gardien Keré Kossi. A la 28ème, ce même Kloukpo dévisse complétement sa frappe du gauche. Les joueurs de Faodan n’arrivent plus à s’approcher des buts d’Abotchi Dové. Malgré de bonnes intentions des deux côtés, le score restera inchangé à la pause.

Du retour des vestiaires, les joueurs retombent dans les travers des 15 premières minutes. Il y a trop d’approximation dans le jeu pour se créer des occasions. Le jeu se concentre au milieu de terrain. Les deux entraîneurs vont procéder à des changements.  Gazozo Kokou et Nayo Ayéba entrent du côté de l’As Togo Port, Koura Eric et Goutanté pour Foadan. Cela n’y change rien.

  Le show de Hunlédé Kissimbo…

Il fallait attendre la 80ème minute pour voir, Foadan prendre les clés du jeu. Une surprise qui a eu le mérite de réveiller les joueurs de l’As Togo Port. Très  virevoltant lors de la première mi-temps, Hunlédé a disparu au fil du match. Mais l’attaquant va se réveiller pour faire son show. A la 85ème mn, sur un ballon qui parait anodin, le défenseur de Foadan se troue, en embuscade Hunlédé récupère la balle et va défier Keré Kossi. L’attaquant gagne son duel, 1-0 pour l’As Togo Port. Trois minutes plus tard, Ouro-Sama Hakim obtient un coup franc au niveau du poteau de corner droit. Gazozo Kokou dépose le ballon sur la tête de Hunledé Kissimbo qui bat à bout portant, Kéré Kossi (2-0, 88ème). Le jeune attaquant signe ainsi son deuxième doublé de la saison.  2-0, ce sera le score final. L’As Togo sans brillee, retrouve le sourire. Fodan est pour sa part plongé dans la zone rouge.

A la fin du match, Fortuné Yao, pointe du doigt l’arbitrage. « Le premier but est très contestable. Je suis avec une jeune équipe et quand elle prend un but comme cela ce n’est pas facile. Je suis venu à Lomé pour gagner et je sais que j’ai la capacité pour gagner. Je suis déçu par l’arbitrage surtout vers la fin », a pesté l’entraineur de Foadan. Pour Ayivih Ekuévi, le manager de l’As Togo Port, son équipe doit encore progresser notamment en attaque. «Il reste beaucoup à faire du côté de l’attaque. Je n’ai pas encore l’attaque de feu que j’avais les années précédentes. Progressivement, nous allons roder pour trouver la solution», a constaté l’entraineur des portuaires.

Tableau complet des résultats :

Gomido 3-0 Kotoko

Semassi 3-0 Espoir

Koroki 2-0 Anges

Gbikinti 1-1 Maranatha

Agaza 1-0 Unisport

ASKO 1-0 ASCK

As Togo Port 2-0 Foadan

Koroki 2-0 Anges

DYTO 1-0 OTR

Attachment