Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
 

Saturnin Allagbé, une révélation du tournoi de l’UEMOA

Ce billet à été lu 525 fois

Saturnin Allagbé, international portier béninois

Saturnin Allagbé, international portier béninois

Saturnin Allagbé Kassifa Owalabi, né le 22 novembre 1993 à Assaba, est un footballeur international béninois. Actuellement, il est sous contrat avec le Chamois niortais football club.

C’est au centre de formation de Tanéka dans son pays natal le Bénin, que Saturnin Allagbé commence très tôt à jouer au football. À la suite d’un partenariat entre ce centre et l’Association sportive du port autonome de Cotonou, il signe avec cette équipe et gagne vite un statut de titulaire en 2010, lancé par Alain Gaspoz. Il remporte deux titres de champion du Bénin en 2009-2010 puis en 2011-2012. Il a également été « élu meilleur gardien du championnat » à plusieurs reprises.

En 2011 où il connaît sa première sélection avec l’équipe nationale du Bénin,Saturnin Allagbé est mis à l’essai par les Girondins de Bordeaux, mais n’est pas conservé, même si cela reste pour le jeune béninois une expérience positive.

En 2014, le gardien de but revient en France et signe un contrat professionnel de trois ans avec le Chamois niortais football club. Ne jouant aucun match avec l’équipe première, il est néanmoins titulaire avec la réserve professionnelle qui est promue en championnat de France amateur  en fin de saison. Saturnin Allagbé est alors considéré comme un acteur majeur de cette montée du club.

Désormais,  champion de Division d’Honneur de la Ligue du Centre-Ouest en 2015 avec la réserve du Chamois niortais football club, où il s’est finalement imposé en tant que titulaire incontestable, Saturnin Allagbé gravit une étape de plus dans sa carrière en club.

« C’est vraiment un rêve qui est devenu réalité confie celui qui a su attendre son heure, « c’était mon objectif depuis 2014 ». Ses performances lui permettront peut-être un jour de devenir titulaire dans l’équipe nationale du Bénin dont il est aujourd’hui le gardien numéro 2. Mais en passant, rappelons que le portier international avait disputé le Tournoi de la « Coupe de l’intégration de l’UEMOA, avec le Bénin, avant de démarrer son expérience dans l’Hexagone.

Attachment