Un championnat sous le sceaux de la non -violence

Un championnat sous le sceaux de la non -violence

Ce billet à été lu 574 fois

 

Les capitaines de AS OTR et SEMASSI lisant une déclaration de non violence sur les stades

Les capitaines de AS OTR et SEMASSI lisant une déclaration de non violence sur les stades

Le ministre des sports Guy Madjé Lorenzo et le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) Guy Akpovy, ont donné le dimanche le coup d’envoi du championnat de première division saison 2016-2017. C’est au stade municipal de Lomé, où l’AS OTR recevait le champion sortant Semassi de Sokodé.

Les deux équipes peu inspirées dans le jeu, se sont neutralisés (0-0). Mais juste avant le coup d’envoi donné par le ministre et le président de la FTF, les capitaines des deux équipes, Ali Baba Abass (AS OTR) et Gafarou Zakari (Semassi) se sont engagés à travers une déclaration, ) œuvrer en faveur de la non violences sur les stades. A noter que les 7 rencontres inscrits au programme de cette première journée, se sont déroulées sans incident.

Le plus lourd score a été enregistré à Tchamba où Koroki de la localité et étrillé les Anges de Notsè (3-0).  Tchao Rafiou et Odoua Loya auteur du premier doublé de la saison, sont les buteurs de la partie.

A Sokodé,  Unisport de Sokodé est venu à bout de Kotoko de Lavié (1-0), grâce à une réalisation de Dadie Rachid (17ème).

A Bassar où les locaux ont raté un penalty, Gbikinti est tout de même parvenu à prendre le dessus sur ASKO. Sogbo Joel (35ème) et Taboulspuma Panawé (81ème)  Ont été les bourreaux des « Kondona de la Kozah ».

Considéré comme un sérieux prétendant au titre, le Dynamique Togolais (DYTO) handicapé par l’absence de quatre blessés, a courbé l’échine devant Maranatha de Fiokpo (0-1). L’unique but de la partie est signé par Kloukpo Kokou (63ème).

A Dapong, Agaza de Lomé est allé dicter sa loi à Foadan (0-1). L’unique but de la partie a été marqué par Magnim Ataba (92ème).

A Kpélé-Kponvié, Gomido de la localité et l’AS Togo Port se sont séparés sur un score vierge (1-1). Zayan Ismaël a inscrit le premier but de locaux (43ème), mais à la 52ème minute, Taofic Mijiwaya a inscrit un auto-goal. Au Stade Municipal où a été donné le coup d’envoi solennel du démarrage du championnat, AS OTR et le champion sortant Sémassi de Sokodè se sont neutralisés (0-0).

En tout dix (10) buts ont été marqués lors de cette première journée du championnat de première division saison 2016-2017.

Le ministre des sports Guy Madjé Lorenzo et le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le Col Guy Kossi Akpovy ainsi que le sélectionneur national Claude Le Roy ont assisté à la rencontre du Stade Municipal. « Je me félicite du démarrage du championnat. Notre mission, c’est aussi de faire en sorte que cela soit quelque chose de normal que le championnat se déroule chaque année », a dit le Col Guy Kossi Akpovy.

Les résultats de la 1ème journée

  • AS OTR 0  – SEMASSI 0
  • GOMIDO 1 – TOGO-PORT 1
  • FOADAN 0 – AGAZA 1
  • UNISPORT 1 – KOTOKO 0
  • DYTO 0 – MARANATHA 1
  • KOROKI 3 – ANGES de NOTSE 0
  • GBIKINTI 2 – ASKO 0

Attachment