PODIUM : Midjresso Djigbodi, une étoile togolaise au Burkina

PODIUM : Midjresso Djigbodi, une étoile togolaise au Burkina

Ce billet à été lu 987 fois

Midjesso Djigbodi, une joueuse togolaise au Burkina-Faso

Midjesso Djigbodi, une joueuse togolaise au Burkina-Faso

Née le 07 juin 1990 à Lomé, Midjresso Djigbodi est une footballeuse togolaise évuloant au Burkina-Faso depuis 2010 au sein du club  » les Princesses FC ».

Surnommée « Djigbo ou Patience », la native de Vo (Région Maritime) est aînée d’une famille de 5 enfants, tous amoureux du football. Informaticienne, Djigbodi mesure 1,35 m pour 60 kg. Passionnée du football dès le bas âge, elle n’a pour toute opportunité que de jouer parmi les garçons du quartier.

A 10 ans alors qu’elle continuait par s’efforcer au milieu des garçons, la petite est repérée par un dirigeant de club. Djigbodi fait alors ses débuts dans le monde du sport roi avec le club féminin  »Espéranza » de Bè-Kpota (Lomé) au poste de libéro. Vu le dévorant talent dont elle faisait preuve, elle réussit facilement à gravir les échelons au bout de quelques années. Transférée plus tard à  »Amis du monde » un autre club de Lomé basé à Adjidogomé, Midjresso Djigbodi sera transformée en ailier droite.

C’est à ce poste et avec ce club qu’elle bénéficie d’un coup de chance. A l’issue d’un tournoi discuté en terre béninoise, elle tape dans l’œil des dirigeants du  club  »Princesses FC » du Burkina-Faso vainqueur dudit tournoi. De retour au Togo, elle est soumise à un manque de compétitions, et rêvant, elle, de devenir un professionnel du football, elle décide de rejoindre un membre de sa famille au Burkina-Faso. Une fois en terre étrangère, Djigbodi passe un bon moment sans club avant de regagner les rangs des Princesses du Faso.

Depuis 2010, après une période de dur labeur pour se faire une place dans le club, la pépite togolaise évolue désormais  sous les couleurs des  »Princesses F.C » comme un milieu offensif. Polyvalente sur le terrain, elle réussit à se faire établir une licence du club afin de discuter les compétitions. Toujours prête à donner le meilleur d’elle-même, Patience a été titularisée sur plusieurs matchs et a à son actif plusieurs trophées.

En 2011, elle a joué la finale de la coupe du Faso avec les Princesses. Elle remporte sous les maillots de Princesse F.C en 2012 le tournoi de l’Avenir. Les années 2013, 2014 et 2015 ont été des années bien garnies en trophées par le Tournoi international de football féminin de Ouagadougou (TIFO) organisé par Karama Marguerite (présidente de  »Princesses F.C »).  »Princesses FC » du Faso remporte le trophée de la première édition du tournoi. Sans le Togo et la Côte d’ivoire, Patience et ses coéquipières ont été finaliste en 2014 face au Mali avant de l’emporter sur le Niger en 2015 pour le compte de ce tournoi.

Midjresso Djigbodi ambitionne d’aller loin dans sa carrière de footballeuse. Elle a pour idole, le milieu de terrain argentin du FC Barcelone Lionel Messi. Son vœu le plus cher, c’est de revenir arborer un jour les couleurs nationales pour les défendre dignement et égaler les Nations qui ont déjà pris de l’avance sur le Togo.

 

                          TETE Flora (Stagiaire)

Attachment