Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
 

Abdou-Raouf Akanga, l’espoir du cyclisme togolais

Abdou-Raouf Akanga, l’espoir du cyclisme togolais

Ce billet à été lu 889 fois

Raouf Akanga en maillot jaune sur e tour du Bénin

Raouf Akanga en maillot jaune sur e tour du Bénin

Le 13ème tour cycliste du Bénin s’est terminé depuis le dimanche 15 Mai dernier. Cette compétition a révélé au grand public un jeune cycliste togolais. Abdou-Raouf Akanga qui a fait sensation en terre béninoise.

Mathias Sorgho, le Burkinabé, la 13ème édition du Tour du Bénin à l’issue de la dernière étape courue à l’intérieur de Cotonou. Mais l’équipe togolaise n’a pas été loin de ramener le trophée. Cette performance, on la doit à Abdou-Raouf Akanga.

A deux étapes de la fin, le Togolais gardait encore le maillot jaune.  Mais malheureusement le cycliste togolais a perdu son maillot de leader à cause d’un incident . Si c’est une première pour le jeune cycliste de porter  un tel maillot dans une compétition d’envergure internationale, ceci devrait encourager les autres cyclistes à faire pour un meilleur sort sur les compétitions à venir. Selon le journaliste Noël Tadegnon, Abdou-Raouf est le seul sur le tour qui dort avec son vélo.

Cette performance très retentissant, montre que le cyclisme togolais peut faire de bon résultat. Et les invitations commencent déjà par tombées. Ainsi, le Togo  a été invité pour participer au Tour du RD Congo prévu pour le début Juin.  Une aubaine pour que Abdou-Raouf Akanga confirme sa performance.

Le Tour cycliste du Bénin s’est couru du 11 au 15 mai et a connu la participation de 89 coureurs de 9 pays. Il s’agit de : la Belgique, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la France, la République Démocratique du Congo, le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin

En attendant, la prochaine compétition, le natif de Kpalimé est rentré dans sa localité natale pour retrouver sa famille et ses compagnons de la Bike Aid-Kpalimé Cycling projet.

Réaction de Abdou Raouf Akanga 

« Vous êtes le porteur du maillot jaune mais au final, vous êtes classé 15e au classement général. Comment expliquez-vous cela ?

J’ai vraiment mal quand je pense à ce qui s’est passé sur la dernière étape. Et il faut que ceci nous serve de leçon. Il ne faut plus qu’un athlète togolais perde une compétition juste par manque de matériel. C’est vrai, je suis porteur du maillot jaune après ma victoire sur la 3e étape. Maillot jaune que j’ai défendu sur l’étape de samedi, une étape très dure avec une grande partie sur des pavés sur lesquels, mon vélo s’est cassé. J’ai dû terminer la course avec le vélo d’un coéquipier.
Comme on avait plus de vélo, on était obligé d’emprunter celui d’un ancien coureur béninois avec lequel je devais terminer le tour. Dimanche matin, tout était ok pour que je finisse le tour en jaune. On avait 20 tours d’un circuit à faire et malheureusement au 4e tours de la fin, la chaîne de mon vélo s’est cassée et j’ai pris beaucoup de temps avant d’avoir le vélo de mon coéquipier Fabio Anani.
Adbou-Raouf-Akanga-GlobalsportAprès, quand j’ai repris la route, le peleton était déjà loin! Je termine la course avec environ 4 minutes de retard. Voici la raison pour laquelle, j’ai perdu le maillot jaune et aussi me suis retrouvé à la 15e place au classement général. Après tout, j’essaie de regarder le bon côté des choses car j’ai remporté une étape (ma toute première victoire internationale) et j’ai passé deux jours en jaune.

Certainement, l’expérience du Bénin vous dit beaucoup de choses. Quel est le message à vos fans et aux autorités togolaises?

Je lance un appel à l’aide à nos autorités pour qu’elles puissent nous trouver des vélos de dernière génération et essayer de voir nos conditions. Si ces conditions sont réunies, nous pourrions défendre avec bravoure, les couleurs de notre très cher beau pays le Togo et revenir avec de très belles victoires.

Cela me fait toujours mal d’avoir perdu ce maillot jaune au Bénin.

Concernant les fans, je leur dis merci pour leur soutien, qu’ils ne se découragent pas car, il y a de belles victoires qui arriveront bientôt par la grâce de Dieu ». Extrait d’une interview (Source www.afriqueactualite.com)

 

Attachment