Trabzonspor enregistre le renfort du défenseur togolais Serge Akakpo

Trabzonspor enregistre le renfort du défenseur togolais Serge Akakpo

Ce billet à été lu 855 fois

Serge Akakpo (au milieu) lors de la signature de son contrat

Serge Akakpo (au milieu) lors de la signature de son contrat

Actuel 10ème au classement du championnat de première division turque, Trabzonspor Medical Park a été très actif sur le mercato hivernal. Après avoir récupéré le défenseur portugais José Bosingwa ou encore le portier turc Muhammet Demir, Trabzonspor M.P a signé le défenseur central international togolais Serge Akakpo en provenance de 1461 Trabzon Football .

Sous contrat jusqu’en juin 2017, l’ancien Auxerrois passe de la formation de D2 à celle de D1 sous la forme d’un prêt. C’est lors de du mercato estival de 2014 que Serge Akakpo a quitté le club du Hoverla FC en Ukraine (D1) pour le 1461 Trabzon Football, où il a disputé 21 matches

Serge Akakpo a commencé le football au FCM Villepinte (Seine-Saint-Denis). À l’âge de 14 ans, alors qu’il était au centre de préformation du Paris-Saint-Germain, il est repéré par un recruteur de l’AJ Auxerre.

En 2001, il rejoint le centre de formation de la prestigieuse école de Guy Roux. Durant ses années de formation, il aura comme camarades Younès Kaboul, Abou Diaby ou encore Mohamed Sissoko. Qualifié comme l’un des grands espoirs du club, il signe en 2005, un contrat Pro Elite avec son club formateur.

De 2005 à 2009 il joue avec l’équipe réserve de l’AJ Auxerre. Il est transféré fin décembre 2008 au FC Vaslui en Roumanie où il obtient plus de temps de jeu et débute même ses premiers matchs européens.

En janvier 2010, pendant la Coupe d’Afrique des Nations, dans l’enclave de Cabinda, à la frontière entre le Congo-Brazzaville et l’Angola, Serge va frôler la mort lors de l’attaque du bus de la délégation togolaise. Il prend deux balles dans le dos mais s’en sortira finalement. Ce drame va le marquer psychologiquement durant de longs mois et va même créer par la suite des tensions entre lui et ses dirigeants.

Il quitte Vaslui en janvier 2011 pour rejoindre le club slovène de Celje où il retrouve une sérénité et joue quasiment la totalité des matchs.

En janvier 2012, il rejoint le MSK Zilina avec qui il fait le doublé Coupe-Championnat la même année. Ce sont ses premiers trophées en senior. Lors de son passage a Zilina, il va s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat.

Enfin en janvier 2014, il est transféré a Hoverla FC en Ukraine et signe un contrat de deux ans et demi.

Attachment