Togo-Ouganda : Polémique autour de la bouderie d’Agassa

Ce billet à été lu 3 119 fois

Agassa Kossi, portier des Éperviers du Togo

Agassa Kossi, portier des Éperviers du Togo

Tout comme l’attaquant Adébayor Shéyi Emmanuel dont le nom ne figure sur la liste des joueurs convoqués par Tom Saintfiet, Agassa kossi est aussi l’autre grand absent pour la double confrontation entre le Togo et  l’Ouganda.

Le 12 novembre à Lomé, et le 15 à Kampala pour le match retour, les Eperviers du Togo jouent leur qualification pour le phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde. Approché par le Fédération Togolaise de Football (FTF) pour cette double et décisive confrontation, le portier du Stade Reims Agassa Kossi a décliné l’invitation.

« Il n’a pas apprécié que le sélectionneur le convoque alors qu’il n’a pas cherché à prendre de ses nouvelles quand il était blessé », a expliqué une source proche de la FTF. Blessé alors qu’il était titulaire en club, l’international portier togolais aa depuis perdu son poste au profit de Johny Placide.

«  Il restera encore un match avant la trêve internationale, et ensuite, quand les deux seront revenus de sélection, on fera le point et on décidera », a prévenu Olivier Guégan l’entraineur du Stade Reims. Un avertissement qui porte certains observateurs à penser qu’Agassa Kossi (37 ans) a choisi de rester à la disposition du club pour reconquérir sa place de titulaire. Johny Placide (27 ans) a rejoint son pays d’origine Haïti après avoir évolué en sélections de jeunes françaises. Il ne peut donc pas se priver de l’aventure qui vit actuellement en sélection nationale.

Les supporters des Eperviers sont partagés sur l’attitude de l’ancien portier de l’Etoile Filante. « Il a raison, l’encadrement manque de considération pour les joueurs. On ne laisse seul face à ses soucis et dès qu’il est apte, on le convoque », déplore un partisan de la bouderie du portier des Eperviers. Un avis que ne partage pas un autre, qualifiant Agassa Kossi du coutumier du fait. « Agassa Kossi en fait un peu trop. Il choisit les matches en phase éliminatoires mais vous verrai que si l’équipe se qualifie pour la CAN, il viendra revendiquer le poste de titulaire. Cette attitude de certains de nos joueurs a fait rater à la sélection nationale, sa qualification de peu pour la coupe du monde 2014. Il faut soumettre tous nos internationaux aux mêmes règles de discipline », peste-t-il.

Contre l’Ouganda, Tom Saintfiet va devoir se reposer sur les services de Cédric Mensah qui lui aussi revient de blessure.

Attachment

6 Comments

    • Hermann Teko

      07/11/2015

      Laissez Agassa et Shéyi tranquilles, il n’y a plus de joueur au Togo ? Faites évoluer l’equipe avec de jeunes joueurs, eux aussi ils ont besion de ces opportunité pour arriver au meme standing que Agassa et Sheyi

    • Parker

      09/11/2015

      Vous avez tous raisons. Chacun veut le meilleur pour le foot togolais, seulement que les stratégies utilisées par les uns les autres diverges. On est à la veille d’un match important, il est préférable de faire avec le choix du staff technique. De toute évidence on ne pourra pas changer cette liste maintenant. C’est finit! allons à l’essentiel. Si on gagne on félicitera le staff technique, si on ne gagne pas il assumera les conséquences car c’est leur choix à eux.
      Merci à Manu et Agassa de prendre de la hauteur par rapport à tous ces critiques et d’appeler leur coéquipiers pour les encourager en vue d’une victoire contre l’ouganda.