Adébayor agace déjà Tom Saintfiet

Ce billet à été lu 1 405 fois

Tom Saintfiet, sélectionneur du Togo

Tom Saintfiet, sélectionneur du Togo

« Quand vous envoyez des sms à une femme et qu’elle ne répond pas, vous n’allez pas continuer. Il y en a d’autres », a déclaré Tom Saintfiet en conférence de presse pour exprimer son agacement vis-à-vis du comportement de son attaquant Emmanuel Adébayor.

De retour de Djibouti où les Eperviers du Togo sans Emmanuel Adébayor ont battu la sélection locale (0-2) à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017, le sélectionneur national a fait le bilan devant la presse, le mardi 08 septembre 2015. Tom Saintfiet s’est félicité de la victoire de ses protégés. « Je suis très content de la performance de mon équipe. Les joueurs étaient disciplinés et ont appliqué les consignes. On a joué dans des conditions difficiles avec 41° de chaleur. Il a fallu faire avec ces conditions mais je suis content de l’équipe. L’idée était de mettre la pression directement sur l’équipe adverse et ça a marché avec les deux buts en première mi-temps. En seconde mi-temps, certains joueurs étaient fatigués, on a fait des remplacements et on a géré la rencontre. C’est bien pour nous. Je sais que tout le monde voulait qu’on gagne 4, 5 ou 6-0 mais tous les matchs sont différents », a-t-il résumé à propos de la prestation de ses poulains.

Tom Saintfiet est revenu au passage sur le rôle clé de l’international milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Alaixys Romao.« Alaixys Romao a fait un grand match, c’est un vrai parton sur le terrain. Il donnait du rythme à notre jeu », a dit le technicien belge. A la tête de la sélection togolaise depuis seulement mai 2015, le patron du staff technique des Eperviers du Togo, a également abordé la bonne ambiance qui a régné lors du regroupement. « On s’est bien entraîné et l’ambiance était bonne malgré la présence de grandes stars de football, car des joueurs comme Serge Akakpo, Serge Gakpé, Alaixys Romao, Flod Ayité .., aussi jouent au haut niveau », a-t-il déclaré. L’allusion faite est en rapport avec l’absence d’Emmanuel Shéyi Adébayor.

L’attaquant en difficulté au sein de son club, n’a pas non plus daigné réagir à la convocation de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Une attitude particulière qui a le don d’agacer le technicien belge. « Sur les 23 joueurs convoqués, seul lui (Adébayor Shéyi : Ndlr) n’a pas répondu. Imaginez que les joueurs ne réagissent pas et qu’on se retrouve avec cinq joueurs en moins à Djibouti, qu’est-ce qu’on va faire », s’est interrogé Tom Saintfiet.

« Le jeudi, lui avons demandé de nous dire sa position avant samedi, mais il n’a pas réagi. Pour moi, c’est un joueur qui n’est pas intéressé de jouer pour la sélection. Il ne veut pas que son pays se qualifie pour la CAN. Peut-être que ses problèmes avec sa famille et son club expliquent cela », a dit Tom Saintfiet. Mais dans tous les cas, le technicien belge semble résolu à se passer des services de l’ancien capitaine de la sélection nationale.

 

Attachment

2 Comments

    • Robert

      09/09/2015

      je pense que Tom va aussi trop loin en invoquant la famille dans ses propos, parlant de manque de patriotisme ça se comprend. Mais je pense que ce n’est pas la fin des éliminatoires espèrant qu’il répondra aux prochaines occasions.

    • Augustin Amega

      11/09/2015

      Je pense aussi que Tom Saintfiet est allé trop loin, notamment sur l »amour de Shéyi Adébayor pour la sélection. Le joueur a rendu beaucoup de services à la sélection nationale, mais il doit comprendre qu’aujourd’hui, dans la situation où il se trouve en club, c’est plutôt lui qui a besoin de la sélection. Et respecter la discipline en sélection nationale ne peut que le grandir.