Basket-ball : La Modèle et Swallows, champions du Togo

Ce billet à été lu 4 fois


   Le Championnat National de Basket-ball du Togo a connu son épilogue ce dimanche 30 novembre 2014. Chez les Dames, Swallows remporte le titre national après deux échecs consécutifs en finale. Chez les Hommes la Modèle a dicté sa loi  à CBS et réalise le doublé Coupe de la Ligue et championnat national.
 
La 14e édition du championnat national de Basket-ball organisée en hommage à Séraphin Lawson alias Trainer, une des figures du basket-ball togolais décédé quelques semaines plus tôt, a connu la participation de huit équipes chez les Dames et de quatre équipes chez les Dames. En finale, chez les Dames, un parfum de revanche flottait, Swallows et l’Etoile Filante se retrouve pour une réédition de l’édition précédente. Finale inédite chez les Hommes, où la Modèle un habitué du haut du tableau est confronté à CBS.
 
Swallows, la troisième sera la bonne
La rencontre entre l’Etoile Filante et Swallows aura eu du mal à décoller. Les deux formations rivales du championnat de Ligue Lomé Golfe se connaissent et se valent. En témoigne les scores à la mi-temps (14-14) et la fin du 3e quart-temps (31-31). C’est finalement dans les dernières minutes du jeu que la rencontre s’emballe. Les deux équipes sont toujours au coude à coude. Les joueuses de Swallows se font néanmoins plus agressives et prennent le devant des opérations pour finalement l’emporter 47-42. L’équipe championne du Togo est donc Swallows.
Brigitte Ayawo, assistant coach de Swallows ne peut cacher sa joie. Cela fait trois ans que l’on court derrière ce trophée. C’est la détermination des filles qui a fait la différence. Elles ne voulaient plus vivre la frustration et les regrets des années précédentes. C’est ca qui a été leur motivation pour tenir jusqu’au bout.
 
La Modèle, champion puissance 2
Menée au terme des deux premiers quart-temps, la Modèle a fait parler l’expérience pour remporter son titre de champion du Togo. CBS semblait pourtant pouvoir tenir la longueur. Les poulains de Typam Amah font douter le champion de la Ligue en n’étant menés que d’un point au terme du 3e quart temps. Lessivés, ils finissent par craquer dans le dernier quart-temps et laissent le champ libre aux joueurs de la Modèle qui prennent le large et totalisent 70 contre 50 pour leurs adversaires. La Modèle réalise le doublé Championnat de Ligue et Championnat national. On a confirmé, déclare Hugues Gbikpi-Benissan, capitaine de la Modèle.
La fédération Togolaise de Basket-ball a offert des distinctions au terme de cette finale. Ba Rachida Traore de Swallows est élue MVP chez les Dames, Pidio de Swallows est MVP chez les Hommes. New Star de Tchamba chez les Hommes et Modèle chez les Dames sont désignées équipes Fair-play. Le meilleur arbitre 1 est Jerry Nourou et Cedric Fiadjo meilleur arbitre 2.
 

Leave a Comment

(required)

(required)