Tournoi de l’UEMOA : Passage en revue de quelques équipes participantes

Tournoi de l’UEMOA : Passage en revue de quelques équipes participantes

Ce billet à été lu 1 258 fois

Le Togo abrite le Tournoi de l’UEMOA du 22 au 29 novembre prochain. Cette compétition met aux prises les équipes nationales locales des huit pays membres. A quelques semaines de son démarrage, c’est le branle-bas dans les QG des équipes.

Le Bénin entame sa 2ème phase de préparation

Faire mieux que sa deuxième place lors de l’édition précédente, c’est le challenge que veut relever les Ecureuils du Benin.       Aussi on veut s’y prendre tôt pour atteindre cet objectif. L’équipe locale béninoise a été confiée aux soins d’un duo d’entraineurs Ulrich Alohoutadé, entraineurs de l’Equipe nationale B et Olympique et Bruno Goudjo. Dès le 27 octobre dernier, un groupe de 37 joueurs a été convoqués pour une première phase d’entrainement. Deux matchs amicaux contre deux équipes de 1ère division du Bénin, ont sanctionné cette préparation et 25 joueurs ont été retenus. Ce groupe a démarré ce lundi un stage bloqué qui les mènera au Nigéria avec à la clé un match amicale contre l’équipe locale.

Vingt (20) joueurs seront finalement retenus pour un match international amical contre le Maroc à Agadir le 13 novembre. Retour à Cotonou pour la dernière phase du regroupement puis direction Lomé pour aborder la 7ème édition du tournoi de l’UEMOA. Le Bénin est logé dans la poule B en compagnie du Sénégal, du Burkina-Faso et de la Guinée-Bissau.

Les Lions locaux démarrent leur stage ce 4 novembre

Un communiqué de la Fédération Sénégalaise de Football a annoncé la convocation de 26 joueurs dans la perspective du prochain tournoi de l’Intégration l’UEMOA à Lomé. Avec aux commandes Joseph Koto l’entraineur des U20, ces 26 joueurs démarrent un stage qui va durer du 04 au 10 novembre. Le Centre Jules Bocandé de Toubab Dialao servira de cadre à cette phase de la préparation des Lions de la Téranga locaux.

Le Mali vise le sacre !!

La sélection locale du Mali devant prendre part à la 7ème s édition du Tournoi de l’UEMOA a commencé sa préparation depuis le 13 octobre 2014. 31 joueurs ont été présélectionnés à cet effet par l’entraineur national Djibril Dramé. Pour ce dernier la 7ème doit être la bonne pour l’équipe locale malienne qui en 6 éditions n’a jamais inscrit son nom au palmarès de la compétition. « Il est temps pour le Mali d’inscrire son nom au palmarès de la compétition, nous visons la coupe…La tâche ne sera pas facile, nous en sommes conscients. Mais après 6 participations au tournoi, le Mali ne peut viser autre chose que le sacre ». Aussi pour former son équipe, deux critères ont milité pour le choix des joueurs. La compétitivité et la forme actuelle des joueurs.

Après une première phase qui a essentiellement consisté en un travail physique, technique et tactique, 24 joueurs seront sélectionnés pour la seconde phase qui démarre le 05 novembre. Il s’agira d’un internat à l’issue duquel la liste des 20 sera connue.

L’objectif pour les Aiglons et donc de monter sur la plus haute marche du podium. Les Aiglons ouvrent le bal de la compétition face au pays organisateur le Togo, le 22 novembre.

 

Pendant ce temps au Togo…ca coince !

 Eperviers-Locaux-UEMOA-Globalsport

La désignation d’un entraineur de l’équipe locale en la personne d’Adam Fazazi puis plus rien. Pas de liste officielle rendue publique et encore moins un programme de préparation. Prévu pour débuter le jeudi 30 octobre dernier le regroupement de la sélection locale a finalement été reporté à ce lundi 03 novembre. Les Clubs avaient refusé de libérer leurs joueurs pour cause de fin de championnat. Le championnat a pris fin le dimanche et portant aux dernières nouvelles, le regroupement n’a toujours pas eu lieu.

Le Togo accueille la 7ème édition du Tournoi de l’UEMOA et se retrouve dans le groupe A avec le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire.

Le Sénégal, le Niger, la Guinée Bissau qui prennent part à cette compétition peaufinent eux aussi leur effectif en vue d’une participation honorable. Le tournoi de l’intégration de l’UEMOA est destiné aux équipes composées de joueurs évoluant dans les championnats nationaux et dans ceux de la zone UEMOA.